En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour l'analyse de statistiques de fréquentation et votre confort de navigation.
CULAUD MOULURES RECRUTE DÉCOUVRIR L'ENTREPRISE EN VIDEO TÉLÉCHARGER NOTRE PLAQUETTE
afficher/masquer
catalogue Culaud

Téléchargez notre
CATALOGUE 2022

afficher/masquer

Recherchez dans
NOS PROFILS

NOS CONSEILS POUR ENTRETENIR UN BARDAGE EN BOIS

ACCUEIL > ACTUALITÉ > Nos conseils pour entretenir un bardage en bois

Publié le 03 mars 2022 par Jordan JUNOT.

Fabricant bardage en bois

Le bardage en bois sert de revêtement pour les bâtiments et les maisons ou des abris de jardin en bois par exemple. Il est composé de planches en bois massif. Plusieurs méthodes de poses sont réalisables ainsi que différentes essences disponibles, n’hésitez pas à consulter cet article pour en savoir plus.

 

L’entretien du bardage : tout dépend du rendu souhaité.

Fabricant bardage en bois


L’entretien de votre bardage en bois est particulièrement important, en effet même après la pose complète plusieurs options s’offrent à vous. À vous de choisir ce que vous préférez, vous pouvez également choisir au fur et à mesure du temps.
Il est possible de maintenir la couleur d’origine du bois en procédant à un entretien régulier (tous les ans).

Un bardage en bois ne nécessite pas forcément d’entretien spécifique à partir du moment où l’on accepte l’évolution du teint naturel du bois.
Le bois est un matériau vivant qui évolue sans cesse, vous pouvez donc choisir de ne pas entretenir le bois et de le laisser au naturel. Celui-ci perdra petit à petit sa couleur d’origine pour laisser place à une couleur argentée (grise).

Entretien bardage en bois

En effet, il faut savoir que sous l’effet des ultraviolets (uv), du soleil, la teinte du bois évoluera progressivement vers une teinte de couleur grise.
Ce changement est principalement dû à ce que l’on appelle un champignon de surface, pas d’inquiétude, celui-ci n’a aucune incidence sur la durabilité et la solidité du bois.
En revanche, si vous souhaitez préserver la couleur d’origine du bois ou la modifier, il est possible d’utiliser un saturateur ou une lasure. Il faudra cependant repasser une couche tous les ans en fonction de l’exposition du bardage, un entretien fastidieux.

Les différents type d’entretien du bardage en bois

Nettoyage bardage en bois

Entretien simple du bardage :


Le bardage en bois perd au fil du temps sa couleur d’origine pour laisser place à une teinte grise en l’absence d’entretien régulier.
En effet, ce changement est dû aux champignons de surfaces, mais n’a aucune répercussion sur la solidité et la durabilité du bois.
Cette teinte est appréciée pour celles et ceux qui aiment les couleurs de bois patiné, dans ce cas, les bardages gris ne nécessiterons pas d’entretien particulier.
À noter qu’il faudra tout de même effectuer un nettoyage à basse pression ou à la brosse 1 fois dans l’année afin de garder la beauté du bois.

Dégrisement du bardage en bois


Pour celles et ceux pour qui l’aspect du bois grisé ne dérange pas particulièrement, mais qui souhaite tout de même retrouver la couleur d’origine du bardage de temps en temps, cet entretien est adapté.
Il est possible d’appliquer 1 fois dans l’année un dégriseur, celui-ci retirera la fine couche de champignon de surface (responsable de la dépigmentation du bois).
En effet, celui-ci agira de manière à poncer chimiquement le bois sans aucun danger pour celui-ci.

Entretien complet du bardage en bois


Enfin, dernière solution, le traitement du bardage en bois, celui-ci est plus fastidieux que les autres, mais il est particulièrement adapté pour raviver les couleurs naturelles du bois neuf.
Il faudra donc appliquer 1 à 2 fois par an un saturateur qui permettra de fixer durablement la teinte d’origine du bois sans permettre le développement de la couche grise. 

 

Le nettoyage du bardage en bois

Entretien bardage en bois

Afin d’éradiquer tous les développements de mousse et de moisissure, il est conseillé de nettoyer le bardage en bois tous les ans afin de préserver le bardage.
Pour effectuer le nettoyage, il faut procéder à un nettoyage basse pression ou manuellement à la brosse de préférence à l’automne ou au printemps.

Culaud est un fabricant de bardage en bois, plusieurs essences sont disponibles, n'hésitez pas à nous contacter :