En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour l'analyse de statistiques de fréquentation et votre confort de navigation.
CULAUD MOULURES RECRUTE DÉCOUVRIR L'ENTREPRISE EN VIDEO TÉLÉCHARGER NOTRE PLAQUETTE
afficher/masquer
catalogue Culaud

Téléchargez notre
CATALOGUE 2022

afficher/masquer

Recherchez dans
NOS PROFILS

COMMENT BIEN CHOISIR UNE MAIN COURANTE EN BOIS ?

ACCUEIL > ACTUALITÉ > Comment bien choisir une main courante en bois ?

Publié le 08 février 2022 par Jordan JUNOT.

Escalier en bois

Une main courante a pour rôle principal de garantir une sécurité lorsque l’on monte un escalier.
En effet, elle permet d’être prise en main, c’est une aide à la personne qui permet de faciliter la descente ou la monté d’un escalier. 

 

Quelles sont les réglementations pour l’installation d’une main courante en intérieur ?

Règlementations main courante


Chez un particulier ou dans un logement privé, l’installation d’une main courante n’est pas contrainte à des réglementations précises, cependant, il faut tout de même qu’elle puisse assurer sa fonction d’aide à la personne, c’est-à-dire être placée à la bonne hauteur.
Dans un établissement recevant du public, la main courante doit respecter certaines normes comme la NFP 01-012 et la NFP 01-013.
Tout d’abord la hauteur, celle-ci doit être comprise entre 80 cm et 1 m afin de faciliter la prise en main.


De plus, la main courante doit se prolonger avant la première marche, et après la dernière marche. Généralement, on prévoit un prolongement d’environ 30 cm.
Il faut aussi garder une certaine distance entre le mur et la main courante afin d’offrir une meilleure prise en main, elle doit être au minimum de 40 mm.
Elle doit aussi être posée des deux cotés de l'escalier.
Enfin, il faut que celle-ci soit parfaitement lisse afin de ne pas abîmer ou trancher les mains.


 

Quels sont les différents types de mains courantes  ?

Plusieurs types de mains courantes peuvent être possibles :


La main courante droite :

Main courante droite en bois


C’est la forme de main courante la plus simple.
La fabrication se fait à l’aide d’une moulurière, elle possède la même forme de bout en bout. Ici, comme son nom l’indique, la main courante est droite, c’est-à-dire qu’elle ne suit pas un rayon de courbure.


La main courante cintrée :

Main courante cintrée en bois


Une main courante cintrée à une forme qui suit un rayon de courbure, elle se retrouve bien souvent sur des paliers d’escalier, sur un support droit ou dans des angles de couloirs (maison de retraite par exemple) afin d’assurer la continuité de la main courante.


La main courante débillardée :

Main courante débillardée en bois

une main courante débillardée est une forme en double mouvement assez technique à produire, elle monte (ou descend) et tourne en même temps.
La réalisation de cette main courante peut se faire grâce à un relevé 3D au laser : c’est-à-dire avec une succession de points de repère.

La programmation et l’usinage se font à l’aide d’une commande numérique 5 axes. C’est une forme complexe et très onéreuse, notamment car elle demande beaucoup de savoir-faire et de programmation.

 


 

Quels sont les différents bois pour une main courante d’intérieur ?


Pour une main courante d’intérieur, plusieurs essences sont disponibles.
Il faut cependant tenir compte de certains éléments, le bois doit être sans nœuds afin de ne pas risquer de blesser l’usager et il doit être assez stable.
De plus, il faut choisir votre essence selon le design de votre escalier, dans la plupart des cas, l’essence des marches d’escalier sera la même que la main courante.


Le pin de Caroline :

Essence Pin de Caroline
Il existe plusieurs types d’essence disponibles pour les mains courantes, notamment le Pin de Caroline (sans nœud) qui s’adapte parfaitement pour ce genre de réalisation.

Le Frêne

Essence en Frêne


Le frêne blanc, le frêne olivier, ou encore le frêne gris sont aussi disponibles pour ce genre de prestation. Ils sont uniquement utilisés en intérieur, le frêne blanc est souvent utilisé pour les travaux d’agencement.

Le Chêne : 

Essence Chêne

Le chêne connu pour être un bois noble, de couleur brun plus ou moins clair apportera harmonie et élégance à votre intérieur.

Le Hêtre : 

Essence en Hêtre


Le Hêtre est aussi très utilisé, apprécié pour sa nuance de couleur variant du blanc au rosé et son rapport qualité prix.

Les bois exotiques : 

essence en MOABI
Certains bois exotiques sont également utilisés pour de la main courante d’extérieur comme l’Ipé, le Moabi, l’Iroko.

 


Culaud, fournisseur de main courante en bois 

Culaud est un fournisseur de composants en bois situé en Bretagne à Guénin.

Nous fabriquons des Moulures, mains courantes, marches d’escalier, tablettes, plan de travail, pièces cintrées, composants d’agencement, petits meubles, présentoirs, terrasses, platelages, bardages...

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question. 

CONTACTEZ-NOUS                 APPELEZ-NOUS