DÉCOUVRIR L'ENTREPRISE EN VIDEO

PORTRAIT DE BRICE, DESSINATEUR-MÉTREUR AU SEIN DE L'ENTREPRISE CULAUD SAS

Après Olivier, dirigeant de Culaud SAS c’est Brice qui nous raconte son parcours et ses missions au sein de l’entreprise. Portrait de ce dessinateur métreur.

ACCUEIL > ACTUALITÉ > Portrait de Brice, dessinateur-métreur au sein de l'entreprise Culaud SAS

Publié le 03 juin 2020 par Glaz à Part

A 29 ans, Brice occupe les fonctions de dessinateur métreur dans l’entreprise Culaud SAS. Le bois est le fil conducteur de son parcours professionnel. Après un BEP Menuiserie suivi d’un Bac Pro de technicien menuisier agenceur ainsi que d’un CAP de charpentier réalisé en apprentissage, son destin semblait tout tracé dans le domaine de la pose de menuiseries ou charpentes. Mais une fracture de l’épaule survenue au rugby, l’une de ses passions, change la donne pour exercer ce métier de menuisier/charpentier dans la durée. « J’ai alors trouvé une formation de technicien en bureau d’études spécialisé dans le bâtiment et je cherchais une entreprise pour cette alternance d’un an. » C’est alors qu’il rencontre Olivier Bouchet. Le courant passe entre les deux hommes. Le contrat de professionnalisation de Brice s’effectuera donc au sein de l’entreprise. Aux termes de cette période, le poste de dessinateur-métreur sera créé dans l’entreprise et il sera confié à Brice.

Passionné par les mains courantes cintrées

Aujourd’hui en CDI, Brice a des missions très variées. « Je gère les stocks de bois aussi bien en entrée qu’en sortie. J’assiste aussi les commerciaux pour les devis. Je fais notamment le calepinage, cette étude qui permet de deviser ensuite. » Son analyse des coûts de revient aussi bien en matières qu’en temps permet à la PME d’établir les devis au plus juste. Ce dessinateur travaille aussi sur AutoCad, le logiciel de dessin assisté par ordinateur. « Je m’occupe aussi du site internet où je rentre les profils bois que nous réalisons. Il y en a plus de 3 000. » Un travail très diversifié, c’est ce qui lui plaît. « J’aime bien le fait de toucher à différentes choses dans l’entreprise. Je peux aussi donner un coup de main à l’atelier si besoin. » Il pointe aussi les atouts de Culaud : « des délais courts et du sur-mesure, conseil technique sur les caractéristiques général du bois (aspect, densité, classe d’utilisation). C’est ce que les clients apprécient. »

Et si on interroge Brice sur les ouvrages qu’il a conçus ou réalisés, sa réponse est immédiate : « J’adore les mains courantes cintrées. J’ai même fait mon mémoire de fin de formation sur ça. Et si je devais citer une réalisation, ce serait celle que nous avons faite pour une banque CIC de Lyon : une très belle main courante assez technique. »